Subside en région Bruxelloise

Suivant les régions la législation diffère,

La région Bruxelles capitale octroie des certificats verts pour l’électricité produite par des panneaux solaire qui repart sur le réseau.

 

Depuis le 1er janvier 2023 pour toutes les nouvelles installations photovoltaïques inférieures à 5000 kilowatts crête., le nouveau taux d’octroi se chiffrera désormais à 1,9 certificat vert par mégawatt (1000 watts) produit et réinjecté sur le réseau.

Un certificat vert se revend au alentour de 90€ 
1 mégawatt = 1.9 certificat vert soit 171€ par mégawatt réinjecté sur le réseau.

La durée de l’octroi des certificats verts est de 10 ans.
 

Qu’est-ce un certificat vert ? 

Le certificat vert est une aide financière de l’état octroyé aux personnes ayant investies dans une installation photovoltaïque. 

pour plus d'informations : 

Brugel - Mécanisme des certificats verts
 

Comment gérer sa production solaire ?

Quand vos panneaux produisent de l’énergie solaire, vous bénéficiez gratuitement de l’énergie produite, on appelle cela l’autoconsommation.

Durant les mois d’été vous pourrez donc autoconsommer votre propre Energie solaire durant de longues heures  jusqu’en soirée et tout ce que vous ne consommerez pas repartira sur le réseau et vous pourrez vendre votre surplus énergétique par le biais des certificats verts.
 

Installation solaire avec batterie(s)  

Il est possible de stoker son Energie solaire avec une batterie de stockage ainsi quand vos panneaux ne produiront plus en soirée la batterie prendra le relais..

Une installation avec batterie est plus chère mais les batteries de stockages diminuent de prix au fil des années alors que l’énergie ne fait que augmenter.